Accueil du site > Mairie > Vos démarches > Papiers, état civil > Carte d’identité et passeport

Carte d’identité et passeport

Contenu de la page : Carte d’identité et passeport

Après cette date, les demandes de Carte Nationale d’Identité ne pourront plus être déposées à la Mairie du lieu de votre domicile mais auprès des Mairies de COURTENAY, de MONTARGIS, de CHALETTE-SUR-LOING ou d’AMILLY (sur rendez-vous). Pour tout renseignement concernant le suivi des dossiers, veuillez-vous adresser à la mairie de dépôt du dossier.

Face aux difficultés rencontrées par certains de nos concitoyens pour justifier de leur état civil et de leur nationalité française, lors de la première demande et surtout du renouvellement de leurs titres d’identité, le Ministre de l’Intérieur a souhaité une réponse adaptée. Il a donc été décidé de changer en profondeur la règlementation, afin de simplifier les démarches de l’ensemble de nos concitoyens.

Ces nouvelles règles reposent sur les trois principes :

  1. La carte nationale d’identité et le passeport sont désormais interchangeables : la présentation d’une carte nationale d’identité sécurisée plastifiée permet sans aucune difficulté d’obtenir un passeport. De même, la présentation d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité ;
  2. Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont désormais allégées, ce qui raccourcira les délais d’obtention et facilitera grandement la tâche des usagers : la présentation d’une carte nationale d’identité sécurisée plastifiée ou d’un passeport biométrique ou électronique suffit désormais pour renouveler ce titre.
  3. Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l’usager. Il s’agit notamment : du justificatif de l’état civil : le demandeur est né en France et l’un de ses parents au moins est lui-même né en France ("double droit du sol") ou les mentions inscrites en marge dans l’acte d’état civil attestent de l’acquisition ou de la réintégration dans la nationalité française, un exemplaire d’une déclaration de nationalité française, un exemplaire du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, un certificat de nationalité française

A noter

Allongement de la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité Française

A compter du 1er Janvier 2014, la durée de validité de la CNI sécurisée (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.

Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er Janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

En savoir plus sur le site Service Public

Téléchargements

La Carte d’Identité à portée de Clic !
février 2017
PDF - 149.7 ko
Télécharger
La Carte d’Identité à portée de Clic (suite) !
février 2017
PDF - 132.7 ko
Télécharger
2017-CNI-Liste Mairies
février 2017
PDF - 1.4 Mo
Télécharger