Naturopathie

Contenu de la page : Naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, aromathérapie, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc…

Selon le Larousse Médical, la naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

L’origine du mot « Naturopathie »vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou « la voie de la Nature ».

Mme Isabelle Gauthier vous présente la Naturopathie dans le document joint...

Téléchargements

Questions Réponses de Mme Gauthier
octobre 2017
PDF - 18.8 ko
Télécharger