Les chanterelles qui peuvent rappeler les Girolles au premier abord ne font pas partie de la même famille : Cratellerues pour les premières, cantharellus pour les secondes (voir lettre d'information de juin 2022).
Elles n'ont pas la forme classique (pied distinct du chapeeu) de la plupart des champignons que nous connaissons. Elles ont une forme d'entonnoir et sont donc creuses jusqu'à leur base. La partie haute (chapeau) est soit entièrement lisse soit plus ou moins veinée. Donc, ni lamelles, ni tubes terminés par des poresn aiguillons.
Trompette de la mort :
La plus connue, qu'on trouve en forêt de Montargis et sur le territoire communal (malheureusement de moins en moins) c'est la Trompette de la mort
Chanterelle en tube :
Ce champignons, commun, se trouve en forêt de Montargis dès novembre jusque fin décembre et mêm début jancier.
Chanterelle à chair fine et à pied creux jaune plus ou moins prononcé avec des rides grisâtres sous le chapeau.
On le trouve en groupes plus ou moins importants surtout sous les conifères (pins à Montargis).
Les deux suivantes sont peu communes.
Chanterelle noircissante :
Chapeur jaune pâle noircissant facilement (y compris par frottement dans le panier). Trouvé sous feuillus, une fois, en août 2014 près de l'étang de Paucourt.
Chanterelle sinueuse :
Champignon élancé, au chapeur brun gris pâle aux abords ondulés. Trouvé sous feuillus, deux fois, la dernière à la mi-novembre dernier.
Ces 4 champignons sont de bons comestibles. Un e précaution pour les deux premiers : les couper verticalement pour bien nettoyer l'intérieur du pied et, éventuellemnt, chasser les petites bêtes indésirables.