Elections et inscriptions aux élections pour la Selle-sur-le-Bied

Elections et inscriptions

Population légale au
1er janvier 2023

Suivant les populations légales au 1er janvier 2020 en vigueur à compter du 1er janvier 2023, la Commune nouvelle comptera 1115 habitants. Ce chiffre est décomposé comme suit :

Commune nouvelle de La Selle-sur-le-Bied

Population municipale : 1090 habitants

Population comptée à part : 25 habitants

Inscription sur les listes électorales : comment faire ?

Pour pouvoir voter en 2017 (présidentielle et législatives), il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire.

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Présidentielle et législatives 2017 : les dates des prochaines élections

Élection du Président de la République, élections législatives et élections sénatoriales : c’est pour quand exactement ?

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Contrôle listes électorales

Par arrêté préfectoral en date du 20 mai 2021, les membres de la commission des listes électorales de la nouvelle Commune de LA SELLE-SUR-LE-BIED ont été nommés :

Conseillers Municipaux

Titulaires : Madame BACHELIER Ginette, Monsieur NACCACHE Christian, Monsieur AUTELLET René, Monsieur THOMASSET Gilbert, Monsieur JATTEAU Laurent.

Vote par procuration : « Maprocuration.gouv.fr » une 1re étape de dématérialisation des procurations de vote

Inscrit sur les listes électorales de votre commune, vous serez absent lors des élections qui vont se tenir prochainement ? Le vote par procuration vous permet de choisir une personne pour voter en votre nom et selon vos consignes lors des présidentielles, municipales, législatives, élections départementales ou régionales.

Il est toujours possible d’effectuer une procuration pas le biais des formulaires papiers habituels, le dispositif « Maprocuration » a pour objectif de faire gagner du temps aux électeurs et services administratifs.

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

1- Les électeurs, qui pourront désormais faire l’ensemble de leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur, rendez-vous sur

maprocuration.gouv.fr

2- Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;

3- Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié

Comment cela fonctionne :

1- L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères

2- Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. La validation déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant ;

Le nombre maximal de procuration par mandataire est de 2 Maximun, dont une seule établie en France

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